Les nouvelles acquisitions

Les collections du Musée du Jouet s'élèvent à environ 11 000 objets. Elles sont enrichies régulièrement par de nouvelles acquisitions ou de nouveaux dons.

 

Chaque nouvel objet inscrit à l'inventaire doit auparavant être présenté en Commission Scientifique Régionale d'Acquisition des Musées de France.

 

En 2020 le Musée du Jouet a notamment fait rentrer dans ses collections une dinette Sarreguemines et un ensemble de quilles chats en papier mâché.

Quilles chat, vers 1920, Coll. Musée du Jouet, Inv.MJ.2022.2.1

Dinette, Sarreguemines, fin 19e siècle, Coll. Musée du Jouet, Inv. MJ.2022.1.1

Les restaurations

La restauration des collections est effectuée par des restaurateurs agréés Musées de France, et après passage en Commission scientifique régionale de Restauration des Musées de France d'Ile-de-France.

 

Les commissions scientifiques régionales des collections des Musées de France ont été instaurées par la loi du 4 janvier 2002 relative aux Musées de France, intégrée au Code du Patrimoine (articles L451-1 et L.452-1). Elles procèdent du contrôle scientifique et technique de l’Etat, relatif aux projets d’acquisition et de restauration des Musées de France. Le décret n°2002-628 du 25 avril 2002 pris pour l’application de la loi relative aux Musées de France fixe le rôle et la composition de ces commissions, qui comportent des membres de droit et des personnalités qualifiées désignées par arrêté préfectoral. Elles sont organisées et présidées, en région ou en interrégion, par les Directions régionales des affaires culturelles.

 

Les restaurations dans les collections des Musées de France visent à rétablir la lisibilité des objets et/ou leur stabilité tout en restant reversibles. Les traces d'usages sont conservées, notamment sur les jouets.

 

En 2020 le Musée du Jouet a fait restaurer un ensemble de catalogues du fabricant de jeux Saussine ainsi que plusieurs lots de jouets en bois et en métal.

Planche avant et après restauration.

Catalogue de Fabricant, Saussine,fin XIXe-début XXe siècle, Coll. Musée du Jouet, Inv. MJ.81.13.4

Chantier des collections - Récolement

Tous les dix ans les collections des Musées de France doivent faire l'objet d'un Récolement Décennal. Il s'agit de vérifier un par un tous les objets inscrits sur l'Inventaire réglementaire, d'en déterminer l'état, la localisation, le marquage et de mettre à jour sa documentation.

Le second Récolement décennal est en cours au Musée du Jouet et doit être achevé en 2025.

 

En parallèle et depuis les travaux de rénovation du musée, un chantier des collections est aussi en cours afin de reconditionner les objets en réserves suite aux différents déménagements.

La Conservation préventive

Tout au long de l'année l'équipe du Musée du Jouet assure la Conservation Préventive des Collections. Veille sanitaire et climatique, dépoussiérage et vérification des objets en vitrines et en réserves afin de préserver les jouets pour les générations futures.