Du pont de Poissy, dessin au crayon, Charles JOUAS, 1929, inv.MP.84.4.1.

Le musée

Le Musée d'Art et d'Histoire de Poissy fût créé en 1980, Musée contrôlé en 1981, il a bénéficié de l'appellation Musée de France en 2003. Ses collections présentent l'histoire de Poissy du paléolithique au XXème siècle, à travers des objets, des oeuvres d'arts, des documents historiques, des cartes postales... témoignant de la riche histoire de cette commune à travers les siècles.

D'abord établi dans l'ancienne Caisse d'épargne de la rue Saint-Louis, il a été fermé en 2002, les locaux de vant être cédés, et dans l'attente d'un projet de réouverture sur un autre site. Les collections conservées en réserves sont gérées par le Service des musées de la Ville de Poissy, et vivent à travers des expositions temporaires, ou de nombreux prêts dans d'autres institutions muséales.

Les collections

Les collections relèvent de l'histoire locale et de l'archéologie, avec notamment un fonds d'oeuvres du peintre Ernest Meissonier (1815-1891), qui s'installa à Poissy dans la seconde moitié du XIXème siècle. Elles ont été enrichies en 1985 de 36 peintures de Charles Meissonier et Lucien Gros, et par la suite d'oeuvres évoquant l'histoire de Poissy, ses monuments, les bords de Seine, le marché aux bestiaux... avec des tableaux  de Lapito, Renoux, Coupan, Méquillet, Courant, Picabia, Marquet, Jouas, Effinger.