A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Musée du Jouet relève le défi d’une exposition sur les jeux et jouets sportifs, mettant en lumière les valeurs du sport comme celles du jeu.

Le parcours développé au sein des collections du musée vous fera (re)découvrir les jeux et jouets sportifs conçus pour accompagner et favoriser le développement de l’enfant à travers du 19 au 21e siècle au moment où le sport se codifie et se démocratise.

Sports collectifs et individuels, sports adaptés, nautiques, équestres, mécaniques, sports de ballon, de glisse, gymnastique, athlétisme... seront évoqués à travers de nombreux objets de collection exceptionnellement rassemblés.

Venez découvrir l’exposition sous la forme d’un parcours jeu sportif adapté qui les conduira tout droit sur les marches du podium !

Au programme : une centaine de jouets et jeux issus des collections du Musée du Jouet et de celles du Musée national du Sport de Nice tels que les jouets Euréka et canots mécaniques JEP, le curieux Gyroplane, les étonnantes poupées nageuses, les jeux sur le football, le rugby ou encore le Tour de France, sans oublier les célèbres mascottes des Jeux Olympiques !

Pour une visite ludique et participative, de petits défis sportifs agrémentent la visite de l'exposition,du jeu de bowling au football magnétique...

Pour les enfants, ce sera également l'occasion d'expérimenter une nouvelle forme de livret-jeu : ils se glisseront dans la peau d'un jeune sportif dont ils pourront suivre le parcours et le faire évoluer au gré de leurs choix jusqu'à leur arrivée sur le podium.

Les livrets sont disponibles à l'accueil du musée pendant toute la durée de l'exposition.

Laissez-vous guider et n’oubliez pas vos baskets !

Jouets Olympiques dans la presse !