Figurine Star Wars, 1998

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.999.80.2

Haute de 9 cm, cette figurine de plastique articulée est équipée d’un double sabre-laser et d’une puce électronique. Conçue en 1998, elle peut être vue comme une illustration du phénomène d’internationalisation du jouet, qui a marqué la période la plus récente de son histoire.

Elle peut aussi être le symbole de la culture de masse qui s’est développée autour de la science-fiction et de la Fantasy à partir des années 1960. En effet, depuis Star Trek et, plus tard, la saga La Guerre des étoiles, le marché du jouet est inondé de produits dérivés en tout genre...

Ennemi juré des Jedi, Dark Maul est un Sith contrôlant le côté obscur de la Force. Personnification du mal, il apparaît dans l’épisode I de la saga intergalactique. En plaçant la puce électronique sur un haut-parleur (vendu séparément), on peut entendre deux répliques du personnage, dont la fameuse « At last, we will have revenge » (Enfin, nous aurons notre revanche).

La figurine, ainsi que d’autres issues du même univers, est actuellement présentée dans le parcours permanent du Musée du Jouet. La symbolique de l’objet de la semaine, qui intervient deux jours après the Star Wars Day (May the Fourth), permet de faire la part belle aux méchants de la saga qui sont célébrés le 6 mai, Revenge of the Sixth !