Le Cueilleur de pommes, 1925

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.86.11.1

Réalisé en 1925, Le cueilleur de pommes est emblématique de l’histoire du jeu. Il met en scène un paysan en sabot portant une vareuse bleue, un pantalon et un bonnet jaunes. Avec son baluchon dans son dos, il cueille d’une main, grâce à un long bâton muni d’un anneau, les fruits du pommier.

Ce jeu de hasard consiste à amorcer la première bille (pomme) pour la faire tomber dans l’anneau ; le personnage se penche alors en avant et dépose le fruit dans l’une des alvéoles numérotées. Le baluchon faisant contrepoids, en se redressant, le paysan active la chute d’une autre bille qui vient se loger dans les cases. Reste alors à comptabiliser le nombre de points par joueur.

Conçu en 1921 par Fernand Migault (fondateur de la Compagnie Industrielle du Jouet) et commercialisé l’année suivante, le jeu connaît un grand succès commercial durant des décennies, notamment grâce à son système de mouvements automatiques de poids et contrepoids.

Le cueilleur de pommes s’est vu décliné dans plusieurs objets d’amusement comme la Poule aux œufs d’or dont le principe est proche (gagner des points en faisant tomber des petits œufs (billes) pondus par la poule pour confectionner une omelette). Un modèle du cueilleur de pommes est actuellement exposé au Musée du Jouet. Mangez des pommes !