Maison de poupée de style Deauville

Gottschalk, Marienberg, vers 1905, Collection Musée du Jouet, Poissy, inv. MJ.2006.4.1

Cette très belle maison de poupée de plus de 60 cm de haut présente des caractéristique influencées du style des stations de bord de mer normandes de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle : toitures hautes, colorées et angulaires, briques bicolores, émulées par un motif imprimé sur papier. Mais aussi élévation sur au moins deux niveaux et leurs ouvertures sur l’extérieur par de vastes balcons. La maison s’ouvre par une ouverture sur sa partie gauche pour dévoiler quatre pièces ornées de papier lithographié d’origine ainsi qu’un ascenseur mécanique.

Cette fascination culturelle pour les villas deauvillaises s’immisce dans l’univers des jouets dès le tournant du XXe siècle, alors que certains fabricants voient l’opportunité d’allier l’esthétique de la station à l’univers des maisons de poupées. Ce fut notamment le cas de l’entreprise allemande Gottschalk. Fondée en 1873 à Marienberg par Moritz Gottschalk, elle exporte à partir du début des années 1890 des maisons de poupées en Angleterre, aux Pays-Bas, et en France. Le style des maisons de poupées vendues varie selon les pays et le public cible (enfants mais aussi collectionneurs). Les « maisons de type Deauville », fabriquées en bois, montées sur deux niveaux, et s’ouvrant pour découvrir un intérieur peint et paré de papier lithographié imitant le papier peint, sont les plus vendues sur le territoire français.

Des recherches récentes nous ont permis de rapprocher l’exemplaire du Musée du Jouet à la production de maisons Gottschalk et d’affiner la datation, notamment grâce à la présence de l’ascenseur.

Ode à la vivacité architecturale d’une époque et d’un lieu transférée dans l’univers du jouet, la Villa Deauville est une des pièces maîtresses de la collection du Musée du Jouet de Poissy. Elle est actuellement exposée à la Maison de Fer dans le cadre de l’exposition « Villas Modernes, Le Corbusier, Bourgeois, deux architectes à Poissy » du 03 avril 2024 au 3 novembre 2024.