Poisson à trainer, vers 1970

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.2004.5.1

Ce jouet rouge, long de 67 cm, possède une queue articulée oscillant de droite à gauche et, en guise de nageoires pectorales, deux grosses r0oues irrégulières et désaxées qui impriment une démarche ondulante à notre animal.

Dans les années 1920, Calder crée des jouets en bois ( Action Toys) , animés de parties mobiles. Après s’être rapproché de l’industrie américaine, Calder se tourne vers la France pour une fabrication en série ; il s’adresse alors à l’entreprise Vilac, basée à Moirans-en-Montagne (Jura). Connu pour ses collaborations avec des artistes comme Keith Haring. Le fabricant jurassien s’illustre dans la production de jouets en bois à échelle industrielle, à la conception enrichie d’une grande plus-value artistique.

Depuis 2003, en partenariat avec la Fondation Calder, Vilac produit de nombreux jouets imaginés par Calder (un kangourou, un ours, un canard, un taureau sauteur), dont ce poisson facétieux qui, pour mémoire, a été valorisé au Musée du Jouet lors de l’exposition « Quand j’étais bébé… Le baby-boom des jouets d’éveil » en 2010.

Non content de symboliser dignement ce mois-ci la grande fête du Poisson d’avril, il rappelle, dans une version pleine d’humour, haute en couleurs, les armoiries de la Ville de Poissy.