Poupée infirmière, début XXe siècle

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.83.17.1

La figurine de 43 cm de haut est fabriquée en biscuit et composition ; elle est vêtue d’un costume d’infirmière de 1914, constitué d’un drap et d’un voile bleu marine en mousseline arborant une croix rouge.

Cette poupée est issue des usines du fabricant Jumeau, entreprise fondée dans les années 1840. La marque se positionne très vite sur le marché du jouet avec des produits innovants. En 1899, elle s’associe à d’autres fabricants de jouets pour créer la S.F.B.J. (Société française de fabrication de bébés et jouets), destinée à mener une guerre commerciale contre les marques allemandes.

Avec l’essor de la psychologie et de la pédagogie, le jouet prend à cette époque une place grandissante dans l’éducation des enfants, élevés à aimer la nation, à haïr l’ennemi, « le boche ». À l’instar des adultes qui s’apprêtent à combattre dans la vraie vie, les enfants s’amusent à faire la guerre : les garçons avec des soldats, les filles, avec des infirmières.

Le Musée du Jouet expose plusieurs autres poupées Jumeau. En cette période de confinement le choix s’est porté sur celle-ci en hommage aux personnels de santé, en première ligne contre le virus pandémique Covid-19.