Subbuteo, jeu de football de table

Subbuteo Sports Game LTD, Angleterre, vers 1970, Collection Musée du Jouet, Poissy, inv. MJ.2020.3.1 Don Couaillet

 

Le Subbuteo est un jeu de football sur table inventé en 1947 par l’anglais Peter Adolph. Les joueurs poussent d’une pichenette les 11 petits footballeurs sur un socle sphérique afin de marquer des buts (selon les vraies règles du foot). Le gardien est monté sur une tige qui permet plus de maniabilité et des arrêts plongeants. Ce jeu, réédité au grès des évènements sportifs marquants, a été accompagné par de nombreux accessoires.  

Jeu populaire, il a été décliné en plusieurs versions suivant les années et dans plusieurs pays. Véritable sport aujourd'hui, le Subbuteo possède sa Coupe du monde depuis trois décennies. 

Le jeu se joue sur un tapis de jeu de 1,35 m sur 0,90 m. Dans l'esprit, on retrouve toutes les règles du football. La seule grande différence avec le football réel réside dans l’interdiction d'inscrire un but hors de la zone de buts, à une trentaine de centimètres de la ligne de but. 

Les fabricants du jeu eurent l'idée d'habiller le jeu en produisant toutes sortes de gadgets, des tribunes, aux coupes en passant par les systèmes d'éclairage. Ces articles sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs d'autant que la société qui les produisait a stoppé toute production il y a peu. D'autres fabricants ont pris le relais, en visant surtout le marché « sportif », c'est-à-dire le Subbuteo de compétition qui requiert un matériel plus pointu que les éléments d'origine. 

L'aspect sportif du Subbuteo est géré par une fédération internationale, des fédérations nationales et des clubs qui rassemblent plusieurs milliers de joueurs licenciés dans de nombreux pays. Une Coupe d'Europe voit le jour dès 1964 et reste la compétition de référence jusqu'à la mise en place d'une coupe du monde en 1974, en parallèle du mondial allemand.  

Si la FISTF (Federation of International Sports Table Football) demeure la principale fédération internationale officielle, la WASPA (World Amateur Subbuteo Players Association) prend peu à peu de l'ampleur.  En France, la fédération de Football de Table Sport (3FTS) rassemble de nombreux clubs avec licence et organise des compétitions interclubs. 

Tournoi de Subbuteo à Maisons-Laffitte