Tamagotchi, vers 2004

Collection du Musée du Jouet, Inv.MJ.2018.8.12.1 à 4

Originaire du Japon, le Tamagotchi (« tamago », œuf » et « wotchi », montre) symbolise la dernière génération d’activités ludiques. Ces petits jeux ovoïdes, dotés d’un écran et de boutons de contrôle, sont accompagnés de leurs œufs aux couleurs assorties. À partir des années 1970, avec le développement et la multiplication des jeux vidéo, les tamagotchis se déclinent sur différents supports et réinventent les codes de la culture ludique enfantine.

Commercialisés par la société Bandai en 1996, les tamagotchis sont de petits animaux virtuels destinés à être élevés, nourris, lavés et soignés au jour le jour par leur propriétaire, jusqu’à l’âge adulte. Au fur et à mesure de leur évolution, les nouveaux jeux donnent lieu à d’innovantes interactions avec l’animal : ainsi, grâce à une cellule infrarouge située sur un côté de l’appareil, le joueur peut faire entrer son tamagotchi en communication avec un autre. Une fois parvenus à l’âge adulte, les petits animaux disparaissent pour être remplacés par une nouvelle génération de tamagotchis à élever.

Devant le succès considérable des premières versions de ce mini jeu vidéo portable, de nombreuses variantes ont été développées sur d’autres supports (consoles, jeux de plateau, et plus récemment, smartphones). Alors, en ces temps difficiles de confinement, quoi de mieux pour une chasse aux œufs de Pâques sans sortir de chez soi ?!