Poupée

Musée

Musée du Jouet Pierre Pinel

Désignation

Poupée

Numéro d'inventaire

MJ.2020.4.2

Auteur

JUMEAU

  • NomJUMEAU
  • Emile Jumeau, sucesseur de Pierre François Jumeau en 1873, installe une usine à Montreuil (93) la même année. En 1899 fusion au sein de la S.F.B.J.
    JUMEAU - 1842 - 1899.

    La maison Jumeau, fabrique de poupées en porcelaine, est fondée à Paris en 1845. Son usine s’installe à Montreuil-sous-Bois en 1869. En 1871, l’usine d’assemblage et de conditionnement s’étend sur 2100 m², puis atteint 5000m² en 1885. Les têtes en biscuit sont cuites dans une autre usine abritant les fours. L’entreprise emploie jusqu’à 1000 ouvriers en 1880.

    Jumeau remporte de nombreux prix qui viennent couronner sa production comme la médaille d’argent de l’exposition universelle de 1867.

    Les nombreuses nouveautés proposées permettent de rester performant dans un secteur extrêmement concurrentiel. Ainsi le « bébé incassable », est lancé en 1873. Il est constitué d’un corps en carton moulé à tête de porcelaine, de membres en bois évidé, puis d’articulations et de rotules par juxtaposition de pièces tournées, de mains dites incassables, grâce à une composition de silicate de potasse mélangée de colle et de sciure de bois. Dans les années 1880, Emile Jumeau commande au sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse, une « tête artistique », appelée « Jumeau triste », pour continuer à séduire sa clientèle aisée. En 1893, la poupée-phonographe est mise au point avec l’ingénieur Henri Lioret : la poupée devient parlante.

    Commercial avisé, Emile Jumeau sait également comment fidéliser les grands magasins, principaux distributeurs de ses produits : il lance des séries spéciales telles que Bébés Louvre, Bébés Samaritaine, Bébés Printemps…
    En 1899, afin d'éviter une faillite générale des entreprises de jouets français et lutter contre la concurrence allemande en abaissant les prix de revient, Jumeau s’associe au consortium de la Société française de bébés et jouets, S.F.B.J.

Rôle de l'auteur

Exécution

; Fabricant

Date de création

1885 : Vers

Matière

biscuit

; matériau d'origine diverse

; mohair

; Textile

Technique

peint

Libellé

Composition

Mesures

Hauteur en cm : 56

Domaine

jeux - sports - loisirs

; POUPEES

Description

Cette poupée Jumeau de taille 10 avec son trousseau a fait l’objet d’une restauration à la tête ainsi que d’un changement de corps en 2000 afin de retrouver un corps correspondant à la tête. La poupée a la bouche fermée et ses oreilles sont percées, elle a une perruque en mohair.
L’ancienne propriétaire a veillé à ce que les vêtements correspondent au corps de la poupée.
La poupée a changé de corps et de perruque mais cela a été fait aux termes de recherches approfondies et dans une logique d’authenticité de l’ensemble.

Exposition

Jardins d'Enfance MUSEE DU JOUET 08/10/2020 18/07/2021

Mots clés

POUPEE

Acquisition

2020.4 Don manuel Buob-Faciolle

Photographe

RIBIERE Rémy-Pierre

; RIBIERE Rémy-Pierre