Histoire du Jouet et de la Culture Enfantine
Le Musée du Jouet de Poissy est né en 1976 de la volonté de Marie-Madeleine Rabecq-Maillard, conservatrice du musée d'Histoire de l'éducation. La collection d'origine était constituée de jouets anciens représentatifs des différentes catégories de jouets.
Par la suite la collection s'est enrichie avec l'acquisition de jeux et jouets européens datant principalement des années 1850 à 1950 ainsi que de quelques exemples de jouets plus anciens notamment pour les expositions temporaires organisées par le musée.
Depuis les travaux de réhabilitation et d'extension du musée et la refonte complète du parcours d'exposition, entre 2016 et 2019, le champ d'acquisition s'est élargi et la collection accueille aujourd'hui aussi bien des jeux et jouets de l'Antiquité que des années 2000.
Le Musée du Jouet bénéficie de l'appellation Musée de France depuis 2002
En tant que tel, il est soumis au contrôle technique et scientifique de l’Etat et doit effectuer des missions précises (article L. 441-4 du Code du Patrimoine) :
- conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections
- rendre les collections accessibles au public le plus large
- concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture
- contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.
Parcours du musée
Le musée a choisi d’orienter son parcours vers une approche historique du jouet et de la culture de l’enfance, mettant ainsi l’enfant au cœur de la présentation, inédite à ce jour en France …
Des premiers jouets antiques- base des grandes familles de jouets connues aujourd’hui (hochets, voitures, animaux, poupées...) - présentés grâce à un dépôt du Musée du Louvre, des productions artisanales de l’Ancien régime aux produits industriels des différentes révolutions de la vapeur, de l’électricité, du pétrole, puis de l’informatique. L’histoire du jouet se révèle ainsi celle des matériaux, des modes de production, de diffusion, mais aussi celle de sa place dans l’éducation de l’enfant et de son épanouissement psychomoteur. Quel est le regard porté par la société sur l’enfant ? Comment celui-ci se trouve-t-il concerné par les savoir-faire d’une société industrielle en développement, comment s’initie-t-il au monde moderne avec les jouets qui lui sont proposés et offerts ?
Cette approche permet d’offrir au public une vraie démarche patrimoniale de présentation du jouet. Elle est désormais contextualisée et accompagnée de documents graphiques, de témoignages littéraires et invite le visiteur à s’identifier à l’enfant en évolution. Un renouvellement régulier des collections et la présence de supports multimédias permettent de valoriser la richesse des collections réunies dans les réserves du musée, dont 7% se trouvent présentées, soit plus de 600 objets.
Le Musée du Jouet bénéficie désormais d’un nouveau parcours permanent conçu dans une approche chronologique du jouet et de la culture de l’enfance, par Hélène Meyer-Roudet, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée du Jouet, avec la collaboration scientifique de Michel Manson, professeur émérite de l’université Paris XIII, spécialiste des objets culturels de l’enfance. La scénographie est de Loïc Defontaine et Bruno Le Vacon. Des animations mécaniques, numériques, visuelles et sonores interactives mettent en valeur les collections de jouets. Un parcours tactile et des espaces de jeux viennent compléter l’offre proposée aux visiteurs.