Affiche, 1893

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.999.54.1

Mesurant presque deux mètres de hauteur, cette affiche de Noël datée de 1893 évoque le commerce de jouets particulièrement intense à l’approche des fêtes de fin d’année. Elle met en scène le Père Noël habillé d’une houppelande verte avec capuche à fourrure et tenant une lanterne allumée dans une main et un panier garni de sucreries dans l’autre. Il transporte sur son dos une hotte remplie de jouets (polichinelle, poupées, quilles, etc.).

 

La tradition qui consiste à offrir des présents a pris différentes formes à travers l’histoire : les Romains de l’Antiquité offraient des rameaux coupés et des palmes à la déesse Strena (ce qui donnera en français le mot « étrennes ») ; la mode du cadeau remis aux enfants à Noël a été instaurée bien plus tard par l’aristocratie et la bourgeoisie chrétienne occidentale au XVIIème siècle, puis se démocratise au XIXème siècle : les petites filles recevaient des poupées, les petits garçons des figurines ou des chevaux à bascule. Dans les milieux populaires, les présents consistaient en des friandises, biscuits, pains d’épices et oranges.

 

La figure du Père Noël est assez récente. Avec la naissance des Grands Magasins à la fin du XIXe siècle, la place de l’enfant devient plus importante et Noël devient la fête des enfants, ainsi qu’une véritable fête commerciale. Les affiches comme celle-ci fleurissent à l’approche de Noël au Bon Marché, à la Samaritaine, au Printemps, ou encore aux Galeries Lafayette. Mais le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui, habit rouge, visage joufflu illuminé avec l’embonpoint de bon aloi, est un pur produit des États-Unis qui en détourne l’image dans les années 1930 pour promouvoir aujourd’hui encore une célèbre marque de soda.