Avion, 1935

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.89.45.1

Réalisé en 1935 à Nuremberg et mesurant environ 50 cm de long, ce biplan miniature en tôle de la marque allemande Tipp & Co illustre l’essor des jouets mécaniques commencé à la fin du XIXe siècle. Sur son fuselage bleu et blanc viennent se fixer deux grandes ailes superposées. Le nez de l’appareil est orné d’une grande hélice tandis que deux petites sont fixées sur les ailes à côté d’ampoules miniatures. Un mécanisme actionné par une clef sur le train d’atterrissage permet de faire tourner les roues, les hélices, et d’allumer les lumières.

 

Depuis la Révolution industrielle dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les progrès techniques dont profite le monde des jouets encouragent les fabricants à innover et à concevoir des produits plus complexes : c’est l’essor du jouet mécanique qui détrône progressivement le jouet en bois. Animé par un système électrique, à vapeur, ou comme ici, à friction, ces nouveaux objets ludiques deviennent omniprésents dans les chambres des enfants.

 

Actif entre les années 1910 et 1970, l’entreprise allemande Tipp & Co réalise des modèles réduits de véhicules. Comme beaucoup de fabricants, l’enseigne mise sur les exploits de pionniers comme Louis Blériot, Henri Farman ou encore Hubert Latham pour l’aviation, et profite de l’apparition des sports mécaniques comme le cyclisme, l’aviation, l’automobile et des performances médiatisées pour créer des produits à travers lesquels les enfants s’imaginent être les héros de ces exploits.