Ecritoire d'Ecolier en jouet School Day Desk, Fisher Price, vers 1975

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.2018.8.10.1

D’une quarantaine de centimètres, ce jouet en matière plastique de la marque Fisher-Price évoque le développement des produits ludiques et éducatifs de l’Après-guerre. Reproduisant un pupitre d’écolier, le School Days Desk présente dans sa partie supérieure des images de la vie quotidienne. Imitant le tableau en ardoise des classes d’école d’autrefois, le registre inférieur se compose d’une surface aimantée sur laquelle l’enfant peut former, en lettres ou en chiffres, les mots correspondant aux images.

 

Alors que la France est en plein Baby-boom au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et que se multiplient les travaux sur la psychologie de l’enfant, les fabricants de jouets saisissent cette opportunité unique. Le Britannique Kiddicraft et les Américains Playskool et Fisher-Price se livrent une guerre sans merci pour tenter de s’imposer sur ce marché qui reste à conquérir.

 

Ces géants de l’industrie du jouet conçoivent de nouveaux objets divertissants et éducatifs qui viennent compléter les enseignements délivrés à l’école maternelle et primaire. Ainsi, grâce à ces produits, les bambins découvrent les objets de la vie quotidienne tandis les enfants plus âgés s’initient à de nouvelles notions comme la lecture, l’écriture et l’arithmétique, comme c’est le cas ici.

 

Entré dans les collections du Musée du Jouet en 2020, le School Days Desk est un accessoire de choix pour terminer ces vacances apprenantes et préparer sereinement son enfant à la nouvelle année scolaire.