Grand modèle réduit de la Grande roue de l'Exposition Universelle de 1900, fin XXsiècle

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.76.54.1

Ce modèle réduit reproduit la Grande roue de l’Exposition universelle de Paris, présentée avenue de Suffren en 1900. Il est réalisé en bois sculpté et ajouré, avec tiges et vis de métal. Il présente un remarquable travail du bois.

L’Exposition universelle était un lieu où l’on présentait toutes les nouvelles inventions et découvertes industrielles du moment, en particulier les nouvelles machines mues par la vapeur. Parmi ces nouveautés se trouvaient les machines de foire telles que la Grande roue, mais aussi de nombreux jouets techniques nouveaux comme la poupée marcheuse, la poupée parlante, la poupée nageuse… et de nombreux jouets mécaniques ou à vapeur, appartenant à ce qu’on a appelé l’âge d’or du jouet, où l’on commercialise de jouets plus modernes et plus sophistiqués. C’est à cette période, que nait aussi le concours Lépine, d’abord appelé « exposition des jouets et articles de Paris », créé en 1901 par Louis Lépine, préfet du département de la Seine.

 

La Grande roue fait son apparition dans les fêtes et les foires du début du XXème siècle, et est accompagnée aussitôt d’une diffusion de modèles réduits dans toute l’Europe. Celui-ci s’inspire de la Grande roue de 1900, démontée en 1937, et transportée pour être remontée à Vienne en Autriche. D’autres exemplaires réduits, colorés différemment existent encore aujourd’hui.

 

Cet objet a été restauré en 2017, sa dentelle de bois étant très abîmée, il nécessitait de nombreuses réparations ainsi qu’un nettoyage approfondi, la cire de la surface emprisonnant la poussière et la saleté. La restauration financée par la Ville de Poissy a bénéficié d’une subvention de la Drac Ile-de-France.

 

Le Musée du Jouet de Poissy possède de nombreux jouets ayant pour thème la fête foraine. Ainsi, sont présentés dans les vitrines des jouets mécaniques comme le Carrousel (1900), Les funambules (1902), le Toboggan parisien (1907), la Grande roue foraine (1955). Aujourd’hui encore des Grandes roues de foire existent comme celle longtemps présentée place de la Concorde à Paris, devant le jardin des Tuileries, ou le London Eye en Angleterre.