Jeu de construction, vers 1850

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.2018.5.1

Édité par Nicolas-Henri Rousseau vers 1850, ce jeu de construction, l’un des premiers de son genre, souligne la pratique de l’éducation par le jeu, instaurée à partir du Second Empire. Il se compose de 70 parallélépipèdes rectangles, de tailles variées et de même épaisseur, dont chaque face porte un motif polychrome. Le jeu est accompagné d’illustrations lithographiées multicolores qui aident à la construction de six édifices représentant différents styles architecturaux en vogue : classique, néogothique, rural, bourgeois. La boîte avec sa couverture ornée d’une scène de la vie familiale, et entourée d’une bordure en cartonnage romantique gaufré et doré, démontre un travail soigné pour un jeu destiné aux classes aisées.

La seconde moitié du XIXe siècle marque l’âge d’or des jouets grâce au développement de l’industrie et à l’explosion des publications d’ouvrages scientifiques consacrés aux jeux et jouets. Les premiers jeux de construction sont nés des travaux de pédagogues, tels que l’allemand Friedrich Fröbel (1782-1862), qui enseignent aux enfants les notions de volume, de symétrie et de proportions.

En 1845, Nicolas-Henri Rousseau dépose le brevet pour un jeu de construction historique. Ce tabletier parisien a la réputation de créer des objets pédagogiques de grande qualité, mis en valeur par une forte polychromie.
Présenté en janvier 2020 à la Commission scientifique régionale d’acquisition des Musées de France, ce bel objet est actuellement valorisé dans le parcours permanent du Musée du Jouet.