Le Jardin d'Acclimatation
mardi 16 janvier 2024
Cuperly-Blondel-Gerbeau (C.B.G), Paris, vers 1905, Collection du Musée du Jouet, inv. MJ.88.10.1
Ce diorama met en scène animaux et personnages en plomb au sein du Jardin d’Acclimatation, inauguré en 1860 dans le Bois de Boulogne.
Si aujourd’hui on connaît les dioramas comme des reconstitutions tridimensionnelles d’environnements, représentant un grand décor peint devant lesquelles sculptures ou spécimens semblent déambuler, les premières versions conçues par Louis Daguerre en 1822 étaient toutes autres. Alors peintre de décor de théâtres, il les conçoit d’abord comme une toile tenue légèrement translucide, qui s’animait grâce à des jeux de lumière. Au fil des années, le medium s’enrichit, se met à ajouter de la tridimensionnalité, et dès les années 1880, des musées comme le Muséum National d’Histoire Naturelle s’en emparent pour vivifier leur scénographie.
Au début du XXe siècle cependant, ce sont les diaporamas qui investissent le champ de l’événementiel grand public, à travers de grandes réussites aux Expositions Universelles de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1905 à Liège. Les dioramas ne sont pour autant pas en reste, alors que certains fabricants voient l’opportunité de réduire leur échelle et de les transformer en jouets, en ajoutant devant les décors lithographiés de petites figurines de plomb fixées par une ficelle.
C’est dans ce contexte que la maison Cuperly-Blondel-Gerbeau (CBG) commercialise en 1905 ce diorama. Avant tout reconnue pour l’excellence de la fabrication de ses soldats de plomb, elle investit de près de 61 figures miniatures quatre niveaux évoquant un Jardin d’Acclimatation bouillonnant de vie et « rivalisant avec la réalité » pour reprendre les mots de Théophile Gautier. CBG pousse le souci du détail jusqu’à reproduire au premier niveau le mini tramway hippomobile mis en place en 1880 par la Ville de Paris et qui reliait le jardin à la Porte Maillot. La présence d’autruches, de girafes et de chameaux en arrière-plan est quant à elle liée au nom même du jardin, nommé « d’Acclimatation » par la Société impériale zoologique d’acclimatation car le site avait pour but de présenter, domestiquer et habituer à un environnement inconnu des espèces animales et végétales.
Le Musée du Jouet de Poissy possède 7 dioramas des XIXè, XXè et XXIè siècles dans ses collections. La prochaine exposition sur les jouets et jeux sportifs sera l’occasion d’en voir sortir certains des réserves...