Le Jeu du Tour de France, O.G.E.P., Paris, 1949

Collection du Musée du Jouet, inv. MJ.991.49.19

Le Jeu du Tour de France parait en 1949, alors que le tour cycliste a repris depuis 2 ans - suite à la 2de guerre mondiale – et est retransmis pour la deuxième fois par la télévision. Sport et événement populaire, créé en 1903, soutenu par la presse sportive (ici L’Equipe et Le Parisien libéré), le Tour de France fait l’objet de nombreux produits dérivés dont ce jeu de parcours est un exemple.  Ce jeu est dédié à Henri Desgrange (1865-1940), père du Tour de France cycliste.

Composé de 100 cases numérotées  sur un parcours en boucle,  sur fond de carte de France figurant les spécialités régionales et les costumes folkloriques, de Paris (1) à Paris (100),  les joueurs font évoluer des pions découpés dans des planches en papier et positionnés sur socles en bois (coureurs internationaux et régionaux, supporters, véhicules de la caravane publicitaire), avec une banderole recto-verso Départ/Arrivée.

"Pour rendre le jeu encore plus passionnant : ... vous pouvez donner aux couleurs, suivant leur nationalité ou leur région, les noms de vos champions préférés. Par exemple, le coureur français peut s'appeler : Bobet, Robic ou Lazarides ; le Belge : Schotte ou Impanis ; l'Italien : Bartali ou Coppi ; le régional du Sud-Ouest : Lapébie ; le Breton : Cogan, etc. Il n'est pas interdit non plus de faire appel aux anciens champions : Christophe, Thys, Alavoine, Bottechia, les frères Pélissier, Magne, Leducq, Speicher, Cuvelier, etc. Enfin, vous pourrez prévoir des prix (menue monnaie, jetons ou objets) pour récompenser les joueurs dont les coureurs seront les mieux classés".

Présenté en 2009 lors de l’exposition « Y’a du sport au musée ! », il est actuellement exposé dans les vitrines de la dernière partie du parcours permanent