Le Livreur, 1888

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.83.19.1

Réalisé en 1888 par le fabricant français Fernand Martin, Le livreur illustre parfaitement  l’histoire des jouets de la fin du XIXème siècle. Mesurant moins de 20 cm, ce petit jouet mécanique en tôle  estampée, agrafée et peinte, représente un personnage  tirant un remorque. Il est vêtu d’une veste bleue et d’un pantalon rayé, coiffé d’une casquette.

 

Les progrès scientifiques et la Révolution industrielle de la fin du XIXème siècle marquent ce que les historiens appellent « l’âge d’or des jouets ». Progressivement, les jouets métalliques aux mécanismes élaborés volent la vedette aux traditionnels objets en bois. Ces nouveaux jouets animés, fonctionnant à l’électricité, à la vapeur, ou comme ici, avec un mécanisme aux mouvements répétés et saccadés, enthousiasment véritablement les plus jeunes.

 

La marque française Fernand Martin, dont est issu Le livreur, a été créée en 1880 par l’inventeur du même nom. Depuis l’enfance, ce génie fabrique des automates inspirés de personnages réels, de scènes de la vie quotidienne capturés sur l’instant grâce à un appareil photo.

 

Le Livreur et bien d’autres jouets du même fabricant sont actuellement valorisés dans le parcours permanent du Musée du Jouet qui rouvrira prochainement ses portes au public. Une petite vidéo accompagne cet objet, permettant d’admirer des jouets du même type en mouvement.