Madelon casseuse d'assiette
mardi 19 novembre 2024
Fernand Martin, 1913. Collection Musée du Jouet de Poissy, inv. MJ.81.1.10 don Pichot
Ce jouet mécanique mesurant 16,7 cm représente une jeune femme en costume de paysanne : coiffée d’un bonnet blanc, vêtue d’un corsage noir à col blanc, d’une jupe rouge avec un tablier et chaussée de sabots, elle fait immédiatement penser à la célèbre Bécassine. En effet, elle devait s’appeler Bécassine mais, en raison de problèmes de droits d’auteur, l’entreprise a été contrainte de la prénommer Madelon.
« Madelon casseuse d’assiettes » fait partie de la série des Bonshommes de Fernand Martin. Durant la Belle Epoque, au début du XXème siècle, il était célèbre pour la conception et la commercialisation de ces petits jouets en tôle peinte. Les jouets mécaniques et les automates étaient particulièrement appréciés des enfants au tournant des XIXème et XXème siècles. Ils se vendaient comme de petits pains au moment de Noël et des étrennes, notamment sur les étals des marchands ambulants, sur les boulevards parisiens, à proximité des Grands magasins.
De fabrication française ou allemande, ils étaient vendus à des millions d’exemplaires en raison de leur coût raisonnable comparé aux jouets luxueux produits à cette époque. Leur fonctionnement dépendait d’un ressort qui était remonté au moyen d’une clé, souvent placée à l’arrière de l’objet. Dans le cas de Madelon, lorsque l’enfant activait sa clé, elle faisait quelques pas, puis le ressort projetait la pile de dix-sept assiettes en l’air et la jeune femme tombait en arrière, de manière burlesque, déclenchant l’hilarité de son petit propriétaire !
Le Musée du Jouet de Poissy conserve une vingtaine de ces jolis et astucieux jouets mécaniques du début du siècle.