Panoplie de casseroles "La démontable-La Mehunite", 194-1918

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.86.53.6

Accessoires de dînette, ces cinq casseroles datant des années 1914-1918 sont représentatives des jeux et jouets utilisés par les enfants au début du XXe siècle. De tailles différentes, ces ustensiles de cuisine sont réalisés en terre cuite émaillée verte à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Ils sont conservés dans leur boîte d’origine illustrée d’un soldat français (surnommé à l’époque  « poilu ») en train de faire cuire un plat dans une des casseroles au milieu d’un champ de bataille. La particularité de ces jouets utilitaires est de pouvoir résister au feu, permettant ainsi de préparer de vrais repas. De plus, l’anse de préhension peut être démontée pour transformer ces casseroles en gamelles individuelles.

 

À partir du XIXe siècle, un important pôle industriel se développe dans le Berry (aujourd’hui Centre-Val de Loire) autour du porcelainier Pillivuyt. Celui-ci y fait construire plusieurs manufactures : à Vierzon, à Lamotte-Beuvron ou dans ce cas-là, à Mehun-sur-Yèvre, avec l’exploitation « La Mehunite », d’où provient ce bel ensemble.

 

Avec la Grande Guerre, l’on assiste à un enrôlement des enfants dans le conflit à travers la multiplication des jouets militaires et l’apologie des héros nationaux : les poilus. À travers ces objets utilitaires, l’enfant est encouragé à exprimer son amour pour la patrie, à se mettre à la place du soldat français, en faisant cuire des aliments dans ces casseroles, comme indiqué sur la boîte : « bien françaises, elles résistent au feu… comme nos poilus ».

 

En cette nouvelle période de confinement, pourquoi ne pas exprimer ses talents culinaires sans sortir de chez soi ?

 À l’occasion des commémorations de l’Armistice signé le  11 novembre  1918, le Musée du Jouet rend hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale. Ne les oublions pas !