Poupées Bleuette, 1ère moitié du XXe siècle

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.85.76.1

Datées entre 1915, 1932, 1935 et 1950 (de droite à gauche), ces quatre poupées Bleuette sont représentatives de l’histoire des jouets et de la culture enfantine. Mesurant 27 ou 29 cm,  facilement manipulables par une fillette, avec leurs membres entièrement articulés, elles ont des yeux  dormeurs (verre), sur une tête en biscuit.

 

Figures emblématiques de l’histoire de la poupée et de la littérature jeunesse, les poupées Bleuette font leur apparition en 1905 lorsque la maison d’édition Gautier lance La Semaine de Suzette. Bleuette est  alors offerte aux lectrices pour la souscription d’un abonnement à l’hebdomadaire ; ce faisant, la nouvelle jeune abonnée accède au statut envié de « petite maman ».

 

Chaque semaine, La Semaine de Suzette publie un patron de vêtement pour la poupée, à réaliser par les lectrices. Les patrons suivent la mode, marquée parfois par l’histoire (notamment les deux guerres mondiales). Ces quatre spécimens témoignent ainsi de l’évolution de la mode sur presque 50 ans.

 

Les poupées quant à elles sont des créations de la S.F.B.J (Société française de Fabrication de Bébés et Jouets), née en 1899 de l’alliance de plusieurs fabricants de jouets français, déterminés à concurrencer les marques allemandes, leaders du marché à cette époque.