Sac, seau, pelle et râteau, 1940-1944

Collection du Musée du Jouet, Inv.MJ.990.71.2 et MJ.87.6.3

Indispensables pour occuper les enfants pendant les grandes vacances, ces accessoires de plage renvoient aux activités ludiques de plein air. À côté d’un sac de plage en tissu se trouvent un seau en tôle bleue, ainsi qu’un râteau et une pelle. Toujours très appréciés des petits de nos jours, ces types d’objets servent notamment à dessiner des motifs dans le sable ou encore à construire de beaux châteaux éphémères.

 

Ceux présentés ici sont une production de la firme Jouet de Paris (JEP). Créée en 1920, elle marque de manière indélébile l’histoire du jouet de l’entre-deux-guerres avec la conception et la commercialisation de nombreux jouets mécaniques. Outre les trains et les automobiles miniatures qui ont fait sa renommée, l’entreprise accompagne la mode des jeux de plein air avec des créations destinées aux activités extérieures, tels ces accessoires de plage.

 

Les années 30 marquent un tournant dans la culture enfantine avec des jouets et jeux pédagogiques aussi bien adaptés au temps scolaire qu’à celui des vacances. L’apparition des premiers congés payés fait découvrir aux enfants les grands espaces : la mer, la campagne ou encore la montagne sont autant de nouveaux terrains de jeu. Pour les plus jeunes, une profusion de produits de plein air inonde le marché du jouet, en particulier les bateaux à voiles ou les voitures à pédales.

 

Ces incontournables des bords de mer sont actuellement valorisés dans le parcours permanent du Musée du Jouet. Sur la plage cet été, pourquoi ne pas mettre son énergie créatrice à la construction d’une réplique de la Porterie de l’Enclos de l’Abbaye qui abrite le musée? #concoursdepatesdesable #museedujouetdepoissy #culturecheznous