Théâtre miniature, vers 1882

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.997.1.1

Réalisé au début des années 1880, ce petit théâtre d’une trentaine de centimètres évoque plusieurs thématiques de la culture enfantine. Il se présente sous la forme d’un album comprenant quatre décors de théâtres illustrant chacun un célèbre conte pour enfant : Le Petit Chaperon rouge, Martin l’ours, les Rois Mages, l’Arbre de Noël (ici représenté). Chaque décor est interchangeable au moyen d’une languette située sur la partie supérieure. Un court texte associé à chaque scène permet une contextualisation et donne vie au récit.

 

Les théâtres miniatures comme celui-ci, occupent une place importante dans les réflexions apportées autour de la pédagogie par le jouet à l’époque de la Révolution. Plus tard, avec la réglementation du travail des enfants et l’application en 1841 de la loi Guizot et Ferry rendant progressivement obligatoire l’instruction publique, les écrits pédagogiques connaissent une véritable explosion. Les jouets pédagogiques se multiplient et abordent tous les thèmes : histoire, religion, géographie, mathématiques, littérature. Bien que réalisé en papier et carton, ce type de jouet, richement décoré, s’adresse aux familles aristocratiques, souvent aussi amateurs de pièces de théâtre et d’opéras. En offrant ce genre de cadeau à leurs enfants, les parents transmettent ainsi leur goût des spectacles.

 

Si l’épicéa était utilisé dès l’Antiquité pour signifier la renaissance du soleil en décembre, le sapin, en revanche, s’impose dans les foyers en Europe du Nord dès le Moyen Âge. La coutume arrive en France par les Alsaciens réfugiés en France lors de la guerre de 1870, puis s’est diffusée ensuite sur tout le territoire.