Acquérir, conserver, restaurer
Les collections du Musée d'Art & d'Histoire s'enrichissent depuis 1980, grâce à de généreux donateurs ou des acquisitions financées par la Ville de Poissy, avec l'aide pour certaines oeuvres du Fonds régional d'acquisition des musées d'Ile-de-France.
La conservation des collections nécessite un minutieux et patient travail d'inventaire, de localisation, de conservation préventive, de documentation et de récolement. Ce travail est effectué par des professionnels de laconservation-restauration : conservateurs, attachés de conservations, régisseurs des oeuvres, assistants de conservation.
Le Musée d'Art & d'Histoire, comme le Musée du Jouet - dispose d'une base de données informatisée répertoriant les collections, appelée Micromusée. Cet outil de gestion des collections, accessible aux chercheurs, permet aussi d'ouvrir la base en ligne destinée au grand public.
La Ville de Poissy prête régulièrement les oeuvres du Musée d'Art & d'Histoire à d'autres institutions bénéficiant de l'appellation Musée de France, ou pour des événements des institutions culturelles municipales (parcours permanent de la Maison de fer, exposition annuelle de l'Académie des Peintres de l'Abbaye).
Ces dernières années des oeuvres du Musée d'Art & d'Histoire ont ainsi été présentées hors Poissy dans les expositions suivantes :
- Au fil de l'eau : Seine de travail, au musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie, du 25 février au 25 juin 2017
- Au fil de l'eau : Seine de loisirs, au musée de Vernon, du 25 février au 25 juin 2017
- Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck, au Musée français de la Carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux, du 17 mai au 13 août 2017
- Peindre la banlieue de Corot à Utrillo, à l'Atelier Grognard de Rueil-Malmaison du 9 décembre 2016 au 10 avril 2017
- Portraits à la dérive au Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise du 2 avril au 28 août 2016.
Silhouette de deux garçonnets, Milo d'Arza, bois peint, vers 1930.
Coll. Musée d'Art & d'Histoire de Poissy, inv. MP.2017.1.1 don Demarquay
Les dernières acquisitions
Le marché aux bestiaux de Poissy, Léopold MASSARD (1812-1889), dessin au fusain, sanguine et lavis d'encre sur papier, 1857, inv. MP.2020.1.1
Dernière acquisition pour le Musée d'Art & d'Histoire, ce grand dessin de Léopold Massard dresse un panorama animé du marché aux bestiaux de Poissy, selon un axe sud-est nord-ouest. Construit selon une successionde plans horizontaux d'ombres et de lumières, avec les trois premiers plans distints des ovins et bovins, auxquels succèdent la halle, puis les flèches de la collégiale Notre-Dame.
Les collections du Musée d'Art & d'Histoire possèdent quelques oeuvres permettant de documenter l'important marché aux bestiaux qui se déroula à Poissy depuis le Moyen-Age jusqu'en 1867, date à laquelle il se réduit au profit de La Villette à Paris.
On peut citer une estampe de Janilion (1820), une gravue de Carl Vernet (1830), d'Edmond Morin (1859), une lithogravure d'Albert Feuillastre (1920), ainsi que des médailles de concours agricoles, un cahier du receveur en boeufs et moutons, une blouse de maquignon, ou encore des articles du journal L'Illustration de 1845.
Il a reçu un avis favorable de la Commission scientifique régionale d'acquisition de la Drac Ile-de-France.
La restauration des collections
La restauration des collections est effectuée par des restaurateurs agréés Musées de France, et après passage en Commission scientifique régionale de Restauration des Musées de France d'Ile-de-France.
Les commissions scientifiques régionales des collections des musées de France ont été instaurées par la loi du 4 janvier 2002 relative aux Musées de France, intégrée au Code du Patrimoine. Elles procèdent du contrôle scientifique et technique de l’Etat, relatif aux projets d’acquisition et de restauration des Musées de France. Le décret n°2002-628 du 25 avril 2002 pris pour l’application de la loi relative aux Musées de France fixe le rôle et la composition de ces commissions, qui comportent des membres de droit et des personnalités qualifiées désignées par arrêté préfectoral. Elles sont organisées et présidées, en région ou en interrégion, par les Directions régionales des affaires culturelles.
La numérisation des collections
L'audience, Ernest Meissonier, 1860, peinture à l'huile sur bois.
Collection Musée d'Art & d'Histoire de Poissy Inv. MP.991.7.1
Des séances de prises de vues sont régulièrement organisées afin de numériser les collections, et vous permettre de les découvrir en ligne. Ces visuels servent également à la communication du musée, à l'éducation culturelle, pour la presse et pour l'édition des catalogues scientifiques en lien avec les expositions thématiques.
Ici - prochainement - un diaporama avec les dernières prises de vue effectuée par un photographe professionnel en décembre 2020.