Accordéon, vers 1950

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.2018.3.2

Fidèle reproduction miniature d’un accordéon-piano, cet instrument à vent en plastique d’une vingtaine de centimètres se compose de trois parties : un clavier de piano à 10 touches blanches et noires destinées à la main droite (mélodie), le soufflet à vent et 8 boutons en plastique blanc pour la main gauche (accompagnement) ; l’objet est équipé de lanières pour faciliter sa fermeture et son transport. Ce spécimen de jouet reflète l’évolution de la culture musicale, omniprésente aujourd’hui, vers une démarche parfois plus ludique que pédagogique.

L’avènement du plastique dans l’industrie du jouet après la Seconde Guerre mondiale voit la multiplication d’instruments musicaux en miniature ; les compositions musicales d’hier et d’aujourd’hui sont autant de prétextes à leur fabrication. Les instruments miniatures éveillent la curiosité des enfants et les encouragent à reproduire des mélodies inspirées des musiques traditionnelles avec un objet adapté à leur morphologie. À l’image du lien très particulier entretenu par les musiciens professionnels avec leur instrument, une relation privilégiée lie l’enfant à son jouet.

Récente acquisition du Musée du Jouet, ce petit accordéon est présenté dans le parcours permanent dans la reconstitution d’une chambre d’enfant aux côtés d’autres jouets musicaux. Le choix de cet objet permet d’évoquer la Fête de la musique habituellement célébrée le 21 juin. Alors, à vos instruments !