Alfred le pingouin, 1930

Collection du Musée du Jouet de Poissy, Inv. MJ.84.37.3

Cette figurine haute de 36,6 cm, réalisée en velours et satin rembourrés, met en scène Alfred le pingouin apparu dans la quinzième planche de la bande dessinée Zig et Puce le 27 décembre 1925.

 

Publiée dans le supplément familial du journal Excelsior, Dimanche illustré entre 1925 et 1934, la bande dessinée Zig et Puce d’Alain Saint-Ogan présente les aventures de deux jeunes garçons cherchant à atteindre l’Amérique. Leurs pérégrinations les amènent au Pôle Nord où ils rencontrent Alfred le Pingouin qui devient leur compagnon de route.

 

Dès la publication de la quinzième planche, l’engouement pour Alfred est immédiat et il est très vite décliné en de nombreux produits dérivés : luminaires, déguisements, jeux de sociétés, figurines porte-bonheur créées par Jeanne Lanvin et offertes à des personnalités telles que Mistinguett ou les aviateurs Charles Lindbergh, Marcel Doret ou Richard Byrd. Des chansons lui sont consacrées et l’expression « T’as le bonjour d’Alfred » devient courante. 

 

De 1974 à 1989, il devient le trophée du festival de la bande dessinée d’Angoulême, en l’honneur d’Alain Saint-Ogan qui a renouvelé esthétiquement et thématiquement la bande dessinée française.

 

La figurine du Musée du Jouet a été prêtée au Musée municipal d’Art et d’Histoire de Colombes lors de l’exposition « Ça bulle au musée » du 2 octobre 2021 au 29 janvier 2022. Il sera bientôt de retour dans le parcours permanent.