Assiette

Manufacture de Creil, vers 1815-1830, Collection Musée du Jouet, Poissy, inv. MJ.74.11.2

Cette assiette à dessert en faïence à décor imprimé et peint sous glaçure mesure 20,7 cm de diamètre. Elle a été fabriquée par la célèbre Manufacture de Creil. Fondée en 1797 par Robert Bray dans l’Oise, la manufacture est devenue célèbre pour ses faïences fines qui recevaient des prix lors des expositions universelles.

L’assiette est ornée d’une bordure décorative à fleurs et le fond représente deux personnages en train de jouer aux quilles. La fille est vêtue d’une robe blanche et agenouillée sur le sol, elle s’apprête à lancer la boule sur le jeu de quilles. Le garçon, habillé d’une veste bleue, se tient debout à côté d’elle et regarde avec attention le jeu. Cette assiette fait partie d’une série illustrant différents sports pratiqués par les enfants bourgeois dans la première moitié du XIXe siècle. Le Musée du Jouet conserve une autre assiette faisant partie du même service et qui représente une fille jouant au volant.

Les familles bourgeoises appréciaient les jeux de plein air en raison de leurs effets tonifiants. Les filles ne pouvaient choisir que des jeux élégants qui ne salissaient pas leurs robes comme par exemple le volant, la corde à sauter et le cerceau, tandis que les garçons pratiquaient des disciplines plus violentes, notamment les jeux de ballon. Cependant, le jeu de quilles faisait exception car il était joué sans distinction de sexe.     

Vous pouvez découvrir cet objet au sein de l’exposition « Jouets olympiques En avant les champions ! » qui prendra fin le 3 novembre 2024.