Cabine de douche, T.M.F., 1950

Collection du musée du Jouet de Poissy, Inv. MJ.87.15.3.1

Accessoire pour poupée, cette petite cabine de douche est haute de 29 cm. Fabriquée en tôle, c’est-à-dire à base de fines parties de métal laminées, elle est également accompagnée d’une poupée en plastique, ici un baigneur recouvert d’une serviette de bain bleue. La douche se veut la plus réaliste possible, avec par exemple un petit gant de toilette bleu accroché, mais aussi un miroir dans le fond de la cabine de douche, et même une fausse fenêtre pour l’aération sur le côté. Se trouve au-dessus de la cabine une chainette qu’il faut tirer pour faire tomber de l’eau et faire prendre sa douche à la poupée en toute intimité grâce au rideau en plastique.  

 

Cette douche extrêmement réaliste fabriquée par T.M.F (Tôlerie mécanique Française) dans les années 50 reflète la société. En effet, au sortir de la guerre, se développent des « arts ménagers » favorisés par les divers objets du quotidien miniaturisés pour les enfants, mais aussi par une nouvelle clientèle plus importante, les femmes. L’hygiène devient plus importante, que ça soit de l’individu ou du foyer.

 

Cette cabine reflète la société, mais surtout un changement des idées, des mœurs. Là où la plupart des foyers ne possèdent pas encore de salle de bain, mais juste un lavabo. La représentation de cet élément montre sa nouvelle place dans le quotidien de la population. La cabine de douche, et plus encore, la salle de bain ne veut plus être un luxe, mais bien un futur objet du quotidien qui petit à petit se démocratise.

 

Reflet de la société des années 50, la cabine de douche et sa poupée sont actuellement exposées au Musée. Vous pourrez alors y découvrir non seulement la cabine, mais aussi d’autres jouets pour vous plonger dans les années 50 le temps d’un instant.