Gare, 1905

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.994.50.2

Datée du tout début du XXe siècle, cette jolie gare miniature est unique en son genre. Elle représente un bel exemple de jouet en tôle peinte et fait la part belle au monde du transport ferroviaire. Mesurant une quarantaine de centimètres de haut, ce petit bâtiment en tôle à plusieurs étages est surmonté d’une coupole avec une horloge. Il dispose également d’un espace intérieur aménagé avec des guichets et des bancs ainsi qu’un buffet-terrasse à l’extérieur pour attendre le train et se restaurer. Cette gare regorge de détails comme les panneaux d’affichage renseignant les voyageurs mais aussi les dispositifs d’éclairage à la bougie… autant d’éléments qui renvoient à l’univers des grands !

 

À la fin du XIXe siècle, la Révolution industrielle couplée aux progrès scientifiques marquent l’avènement de « l’âge d’or des jouets ». Vecteurs de cette modernité, des produits de plus en plus élaborés arrivent sur le marché : les jouets mécaniques, électriques ou fonctionnant à la vapeur font paraître archaïques et grossières les créations de la première moitié du siècle.

 

Ce jouet a été fabriqué par la compagnie allemande Märklin. Active au milieu du XIXe siècle, elle s’illustre essentiellement par la conception de trains miniatures, et autres accessoires appartenant au champ lexical des chemins de fer comme les gares, les grues, ou encore les tunnels. La réputation mondiale de ce fabricant tient à la qualité irréprochable de ses matières premières et au fonctionnement parfait de ses produits.

 

Sélectionnée pour illustrer cette période de grands départs en vacances, cette gare luxueuse est actuellement exposée au Musée du Jouet parmi les trains. Bonnes vacances et bon voyage… attention le train va partir!