Jeu de construction Meccano, vers 1930

Collection du Musée du Jouet,Inv. MJ.83.21.1

Produit vers 1930, ce jeu de construction de la marque française Meccano illustre le développement des jeux de construction. D’une trentaine de centimètres, la boîte cartonnée contient un assortiment de pièces détachées (bandes et plaques perforées, ficelle, bobine, clef anglaise, écrous, boulons, etc.) destinées à fabriquer différentes figures (grue, avion, bateau, voiture, monument).

Durant l’entre-deux-guerres, sous l’effet de l’évolution des techniques architecturales, les jeux de construction en métal côtoient les ensembles traditionnels en bois. Appréciés des petits et des grands, les jouets Meccano révèlent les principes de construction qui régissent l’architectures métallique.

Fondée par le Britannique Franck Hornby en 1907, Meccano installe rapidement ses usines en France (Belleville, Bobigny et surtout Calais) et connaît un succès fulgurant. L’entreprise  mise depuis toujours sur la simplicité : aucun outil supplémentaire, autre que ceux contenus dans les boîtes Meccano, n’est requis pour la réalisation d’une grande variété de figures ; de plus, chaque boîte permet de construire une multitude de modèles qui n’ont de limites que celles de l’imagination du petit architecte ou de l’apprenti ingénieur.