Jeu de cubes et poupées, vers 1925

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.998.7.3 et MJ.85.85.37.2.1 et 2

Ce jeu de cubes, assorti de ses deux poupées, illustre un mouvement important dans la culture enfantine : le scoutisme. Les poupées figurent un petit garçon et une petite fille en tenue de scout, au foulard bicolore et au chapeau reconnaissables. Dans son coffret en bois, le jeu de réflexion se compose de 24 cubes à six faces colorées et de 11 illustrations ou histoires (comme Les Fables de La Fontaine) : le but du jeu consiste à reproduire les illustrations au moyen des cubes.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse qui prône de nobles valeurs comme l’entraide ou le respect de l’autre. Largement repris par de nombreux courants religieux, il s’adresse aux mineurs et aux jeunes adultes. Ses enseignements visent à forger le caractère de l’enfant à travers des activités de plein air, à la fois physiques, intellectuelles et spirituelles. Les principes de cette formation au plus près de la nature varient selon l’âge et le cheminement du jeune : louveteau (enfance), éclaireur (adolescence), aîné (jeunes adultes) ; aujourd’hui, l’on compte des dizaines de millions de scouts dans de nombreux pays. Au-delà des préceptes portés par le scoutisme, ce jeu de cubes, objet de réflexion, incarne aussi ces valeurs pédagogiques.

Ce jeu de cubes et ses deux poupées sont actuellement exposés dans le parcours permanent. En cette période de post-confinement, et alors que commencent les vacances, quoi de mieux que de vivre au grand air et se rapprocher de la nature ?