Jeu des Petits Pêcheurs, vers 1900

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.74.85.1

Édité en 1900 par la maison Mauclair-Dacier à Paris, le jeu des petits pêcheurs illustre le développement des jeux de société évoquant le plein air. Il se compose de cinq cannes à pêche, accompagnées de 24 poissons en carton découpé, de cartes et de jetons. Très célèbre, ce jeu d’adresse aimanté consiste à pêcher avec les cannes le plus de poissons possible ; le nombre de prises est comptabilisé en points, portés sur les cartes.

À partir de la seconde moitié du XIX e siècle, le nombre de fabricants français de jouets explose pour concurrencer le marché allemand, alors détenteur du monopole dans ce secteur. Créateur-fabricant de 1893 à 1904, Mauclair-Dacier a réuni l’ensemble de sa production sous la forme d’un vaste catalogue de jeux et jouets Made in France . Cette époque est aussi marquée par les grands travaux du préfet Haussmann, et son associé l’ingénieur Alphonse Alphand. Ensemble, ils métamorphosent la capitale et délimitent les espaces verts propices à l’activité physique et aux jeux de plein air. Les concepteurs de jouets rivalisent d’ingéniosité pour créer des jouets innovants.

Ce bel objet ancien, qui a connu une multitude de descendants, est actuellement valorisé au Musée du Jouet, qui a rouvert ses portes le 13 mai dernier. Après la longue période de confinement, l’arrivée des beaux jours invite plus que jamais à profiter des espaces verts pour s’y divertir.