Jouet en bois représentant Saint Nicolas, France

Collection Musée du Jouet de Poissy, inv. MJ.82.24.3, collection Nina Brodsky, don Mme Masse

Cette figurine en bois peint représente Saint Nicolas, évêque de Myre en Anatolie (Turquie), qui vécut au IVè siècle. Il est célébré encore aujourd’hui dans le Nord-Est de la France, le 6 décembre, par des défilés et la distribution de friandises et cadeaux aux enfants.

Le Saint était reconnu pour sa charité et sa résistance face aux persécutions touchant les chrétiens avant l'arrivée au pouvoir de l'empereur byzantin Constantin. Il aurait offert une dot aux filles de ses voisins pour les préserver de la prostitution et aurait également sauvé de la mort 3 jeunes hommes condamnés par un juge corrompu pour avoir faussement organisé une émeute. Cet épisode peut être à l'origine de la légende de Saint Nicolas qui aurait sauvé 3 enfants d'un terrible boucher, désormais incarné par l'affreux Père Fouettard que l’on retrouve dans les défilés, et qui est vraiment effrayant !
Saint Nicolas devint rapidement le Saint Patron des écoliers et des enfants, des marins, des avocats et de nombreuses corporations, notamment des commerçants.
On dit que l'histoire de Saint Nicolas a aussi inspiré la figure du Père Noël, sa venue tant l'occasion de distribution de friandises, notamment le petit bonhomme en pain d'épices (manalas ou mannele en alsacien) ainsi qu'une orange, également dénommée ici "Pomme d'or", qui fait référence à la dot qu'aurait offerte Saint Nicolas aux jeunes filles. C'est également l'occasion de distribuer des petits cadeaux de Saint Nicolas aux enfants. Des témoignages en attestent depuis le XVIè siècle, avec des rituels proches du Noël que nous connaissons aujourd’hui : famille réunie, chaussures dans la cheminée par où arrivent les jouets.

Le Musée du Jouet de Poissy conserve plusieurs jouets et jeux évoquant les traditions de Noël, ils avaient fait l’objet d’une exposition en 1997, et sont mis en valeur chaque fin d’année, notamment à travers les visites guidées ou contées de Noël. Retrouvez-les sur notre programmation culturelle !