King Kong, 1960

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.83.5.16.7

Fabriquée par la firme française Gégé, cette figurine articulée en plastique est à l’effigie de King Kong, icône du cinéma fantastique ; fixée sur un support en carton, elle est haute d’une quinzaine de centimètres. Détachable de son support, elle peut effectuer des roulades grâce à un système mécanique interne, muni d’une clef.

King Kong est une créature de fiction portée sur grand écran en 1933 par les cinéastes américains Cooper et Schoedsack. Accueilli en triomphe par le public du monde entier, le film éponyme donnera lieu à de nombreux remakes, d’adaptations dans la littérature jeunesse, de jouets et de produits dérivés.

Le gorille gigantesque, vivant parmi les dinosaures sur une île perdue où l’évolution s’est arrêtée depuis des milliers d’années, interpelle par sa dimension profondément humaine. « Ni bête, ni homme » (selon l’un des principaux personnages du film), Kong reste ancré dans la culture populaire au titre de son humanité.

Actuellement exposé dans le parcours permanent du Musée du Jouet, cet objet a été valorisé lors de l’exposition Tarzan au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, en 2009.