L'Arche de Noé, André Hellé, 1911

Collection du Musée du Jouet de Poissy, inv.MJ.2006.16.1.1 à 24

Cette arche de Noé, réalisée en bois peint et découpé, mesure 24,5 cm de hauteur, 52 cm de longueur et 17,7 cm de profondeur. L’arche, à la coque verte et au toit ouvrant rose foncé, est accompagnée de petites figurines représentant des animaux de tout genre comme une oie, une girafe, une chèvre etc… et Noé lui est représenté en marron portant un chapeau vert. Cet objet illustre donc le mythe du Déluge, raconté dans la Bible, mais également dans bien d’autres cultures.

 

L’arche est un navire construit sur ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille ainsi qu’un couple de chaque espèce animale du Déluge sur le point d’advenir. Le Déluge désigne une très ancienne inondation catastrophique causée par des pluies diluviennes et continues durant sept ou quarante jours.

 

L’arche de Noé est un jouet traditionnel peu fréquent en France autour de 1900, il relève habituellement de l’artisanat populaire allemand. Ce jouet à thématique religieuse était le seul jouet autorisé le dimanche dans la bonne société protestante. Ici, André Hellé le modernise et le détache de la tradition avec un design très novateur pour l’époque, un dépouillement stylistique qui le différencie radicalement des productions d’Outre-Rhin. Le jouet est distribué en 1911 par les grands magasins du Printemps et s’inscrit dans le mouvement du renouveau du « jouet artistique français » qui visait à concurrencer les jouets allemands.