Le cochon qui rit, 1960

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.87.50.2

Unique en son genre, Le Cochon qui rit est un jeu de hasard français représentatif du monde rural de l’après-guerre. Il se compose de 4 cochons de plastique en pièces détachées et d’un dé. Jouant à tour de rôle, chaque joueur a pour objectif de récupérer pattes, oreilles, yeux et queue pour reconstituer son cochon. Est vainqueur celui qui le premier, grâce à son score au dé, finalise un cochon complet.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la société évolue et le monde des jouets avec elle. Progressivement, le bois et le métal disparaissent au profit du plastique, léger, maniable et d’une gamme chromatique infinie. Une part des jouets manufacturés à cette époque revendique une certaine modernité : électroménager, loisirs culturels (radio, télévision, cinéma), ameublement et mode. D’autres, au contraire, résistent et reflètent une représentation passéiste du monde rural alors que la France s’urbanise.

Appartenant à cette dernière catégorie, le Cochon qui rit a été inventé dans les années 30 d’après un jeu pratiqué dans les bistrots. D’abord en bois, les pièces seront par la suite fabriquées en plastique sorti de l’usine de Montluel, dans l’Ain. Fort de son succès, le jeu connaîtra au fil du temps plusieurs variantes, plus collaboratives.

Le Cochon qui rit est actuellement exposé dans le parcours permanent du Musée du Jouet. D’autres exemplaires de ce jeu franco-français sont conservés dans les réserves de l’établissement.