Le Voyage de Babar, 1932

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.2017.2.1

Publié en 1932, Le Voyage de Babar est tout à fait emblématique de la culture enfantine de l’entre-deux guerres. Cet album met en scène Babar, roi des éléphants, accompagné de son épouse Céleste, installés dans la nacelle d’une montgolfière et agitant des mouchoirs avec leur trompe, en guise d’au-revoir.

Babar est un personnage de fiction imaginé par Cécile de Brunhoff et illustré par Jean de Brunhoff. Le premier opus, Histoire de Babar publié en 1931, raconte la vie et les aventures de Babar de sa naissance jusqu’à son couronnement et son mariage avec Céleste. Dans cet ouvrage, Babar et Céleste partent en voyage de noces en ballon ; surpris par une tempête, ils s'échouent sur une île déserte et sont attaqués par de féroces cannibales. Les albums de Babar connaissent un grand succès en France, en Grande-Bretagne, et aux États-Unis. Ils sont traduits dans une trentaine de langues et vendus dans plus de 160 pays. Après la disparition de Jean de Brunhoff en 1937, son fils, Laurent, poursuivra son œuvre ; de nouveaux albums de Babar sont toujours édités de nos jours.

Dans les années 1930, la littérature jeunesse connaît un bel essor : les albums illustrés et les bandes dessinées se multiplient dans les chambres d’enfant. Alors que paraissent déjà de grands classiques, les livres pour enfants connaissent un nouveau souffle grâce à une nouvelle vague d’illustrateurs : Benjamin Rabier, André Hellé ou encore Jean de Brunhoff. Les albums de ce dernier se démarquent par des volumes au format imposant, une mise en page originale, des textes courts rédigés avec une écriture cursive et des couleurs vives.

Cet exemplaire du Voyage de Babar est actuellement exposé dans le parcours permanent du Musée du Jouet. Le premier album Histoire de Babar a quant à lui récemment rejoint les collections.