Piano-jouet

Piano-jouet / Klein / bois verni / Paris, 1950 / Collection Musée du Jouet de Poissy, MJ.81.29.1 Don Toumine

x

x

x

x

x

x

x

x

Piano-jouet / Klein / bois verni / Paris, 1950 /
Collection Musée du Jouet de Poissy, MJ.81.29.1 Don Toumine
En cours de restauration dans l’atelier de Morgann Fosse-Danglot en 2025.

 

Ce mois-ci, c’est le piano-jouet Klein qui est sous les projecteurs : daté des années 1950, en bois verni, comptant 15 touches, munies de tiges sonores en acier, reposant sur 3 pieds élégants en fuseaux, ce joli petit piano à queue pour enfant est un don de Mme Toumine en 1981.

Comme le mentionne une étiquette placée sous la table : « Cet instrument n’est qu’un Jouet pour les Petits, mais un Jouet de qualité à l’image de nos modèles. C’est une production des PIANOS KLEIN. Facteur de Pianos à Paris depuis 1879 (fabriqués 29 rue Robespierre à Montreuil).

Le piano-jouet ressemble par bien des aspects à un piano à queue miniature, si ce n’est que le couvercle ne s’ouvre pas. Son mécanisme est cependant simplifié par rapport au véritable instrument de musique. Les touches sont reliées à de petits marteaux recouverts de feutrine, qui viennent percuter des tiges métalliques de densité différente qui produisent alors un son, correspondant à la note jouée. En raison de cette technique les pianos-jouets sont généralement dits métallophones.

À l'origine, cet instrument de musique est un jouet destiné aux enfants, mais il est utilisé par plusieurs compositeurs classiques qui apprécient son timbre évoquant l’enfance et la légèreté. John Cage, compositeur américain de musique expérimentale dans les années 1940-60, lui donne ses lettres de noblesse (Suite for Toy Piano, 1948, jouable également sur un piano normal).

Plus tard d’autres compositeurs et musiciens l’utiliseront : George Crumb, Ancient Voices of Children (1970) ; Matthew McConnell, Concerto for toy piano and chamber orchestra (2004) ; Pierre Bastaroli, Massacre du Printemps (2017). D'autres artistes l'incluent dans leurs créations pour donner à leurs œuvres un caractère enfantin : Steve Beresford, Pascal Comelade, Chapi Chapo et les petites musiques de pluie, David Fenech, Artuan de Lierrée, Pascal Ayerbe, Cascadeur, et, dans un genre plus populaire, Yann Tiersen (Valse des Monstres). L'Ensemble StaccaToy, fondé en 2016 par Emmanuelle Tat et réunissant 8 à 10 pianistes jouant uniquement sur piano jouet, offre un répertoire de transcription classique, de musiques improvisées et œuvre pour la création contemporaine.

Le Musée du Jouet de Poissy compte actuellement 13 piano-jouets dans ses collections, datant des années 1860 à 1980. 8 d’entre eux ont fait l’objet d’une restauration des parties en bois et métal en 2025.