Poupée Françoise, du magazine Modes et travaux, société Nobel France, Paris 1951

Collection du Musée du Jouet, inv. MJ.87.15.1, don Madame Soufflet

La poupée Françoise est bien connue des fillettes des années 1950-60. Vendue par le magazine Modes & Travaux, elle est l’héritière de la poupée Bleuette de la première moitié du XXème siècle, dont nous avons déjà parlé ici, et que certains d’entre vous ont découverte lors de la Nuit des musées numérique 2020.

Cette poupée en celluloïd, haute de 39 cm, aux cheveux moulés et peints, fabriquée à partir de 1951 par la Société Nobel France, pouvait être habillée d’après les patrons publiés chaque semaine dans le journal. Les petites mamans, aidées de leur mère ou grand-mère, pouvaient ainsi s’initier à la couture tout en réalisant le trousseau de leur poupée. Vêtements d’hiver, vêtements de pluie, vêtement de vacances pour la plage ou la montagne, sous-vêtements et maillot de bain, anorak et chandails, vêtements de soirée et de cérémonie… la panoplie de la poupée suit les modes, les saisons et les occasions.

Françoise a un petit frère appelé Michel, qui apparaît en 1954, également présent dans les collections du Musée du Jouet. Elle a connu plusieurs versions au fil des décennies, avec changement d’aspect et de prénom : ainsi trouve-t-on Marie-Françoise, sœur jumelle de Françoise à partir de 1958, Francette en 1960, Jean-Michel en 1969, et Emilie dans les années 1986-2000. Entre temps la production est passée  à la fabrique Petitcollin qui rachète SNF en 1963. La tête est désormais souple vinyle, les cheveux synthétiques, les yeux dormeurs, et le corps en polyéthylène.

Le Musée du Jouet a reçu en legs en 2018 la collection de poupées d’Elisabeth Chauveau,  grande spécialiste des poupées Bleuette, Raynal et Petitcollin, dont certaines sont présentées actuellement dans les salles.

Il existe encore aujourd’hui de nombreux sites et blogs où trouver des patrons pour habiller sa poupée, alors petits, grands ou très grands enfants, n’hésitez pas à vous mettre à la couture!