Quilles, Villac, Moirans-en-Montagne, 1996

Collection du Musée du Jouet de Poissy, Inv. MJ.997.23.1

Ces 7 quilles en forme de marins, d’une hauteur de 21 cm et accompagnées de deux boules, parfaites pour jouer en extérieur l’été, sont en bois tourné et peinte en bleu. Elles ont été produites par la maison Vilac à Moirans-en-Montagne en 1996. La maison Vilac, créée en 1911 dans le village de Moirans-en-Montagne, est une enseigne jurassienne spécialisée dans la fabrication de jouets en bois tourné et laqué et qui est toujours en activité.

 

Ces quilles utilisables en plein-air font partie de la catégorie des jeux d’extérieur mais aussi des jeux d’adresse et de force, le but étant en effet de faire tomber le maximum de marins à l’aide des boules en bois. La boule peut être lancée ou roulée pour faire tomber les quilles. Il existe finalement différentes variantes du jeu de quilles, selon le nombre de quilles à faire tomber, mais aussi la grosseur de la boule utilisée ou l’endroit où on le pratique, une des variantes étant par exemple le bowling, sport qui se pratique en intérieur.

 

Ces quilles font partie des nombreux jeux d’extérieurs présents dans les collections du musée comme les cordes à sauter ou les cerfs-volants. Elles ne sont pas non plus les seules de la collection puisque des quilles à têtes de clowns, en forme de pompiers, d’arbres ennéigés ou représentants des personnages humoristiques sont également conservées.  Présentées en 2009 lors de l’exposition « Y’a du sport au musée ! », elles sont actuellement exposées dans les vitrines du musée à l’occasion de l’exposition « Jardins d’enfance ».