Vache à lait, 1878

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.996.30.1

Haute de 42 cm, cette vache à lait est un formidable témoignage de l’inventivité  et du luxe des jouets mécaniques de la fin du XIXème siècle. Recouverte d’une peau de veau, semblable à un authentique bovidé, elle renferme dans ses flancs un réservoir à remplir de lait ou d’eau à l’aide d’un petit tuyau accessible sur son dos. L’enfant peut ainsi s’amuser à la traire « pour de vrai » ! Mobile, l’animal se déplace grâce aux roulettes situées sous ses sabots ; une impulsion sur la queue déclenche un balancement latéral de la tête et un beuglement grâce à un ingénieux soufflet à vent.

 

Le développement de l’industrie durant la seconde moitié du XIXe siècle marque l’âge d’or du jouet avec la mise sur le marché de produits de plus en plus sophistiqués (vapeur, électricité, images animées). Ce jouet a été fabriqué par l’entreprise  française et parisienne  Roullet-Decamps spécialisée dans les automates, qui profite alors largement d’un contexte économique très favorable. Elle réalise de nombreux jouets mécaniques dont certains sont primés à l’occasion d’expositions internationales.

 

Les grands travaux orchestrés dans la capitale par le préfet Haussmann délimitent des espaces verts propices à la promenade et aux jeux d’extérieur. Ces nouvelles perspectives d’activités de plein air exacerbent la créativité des fabricants de jouets : cette superbe vache est un exemple, même si l’enfant peut aussi bien y jouer en intérieur.

Actuellement exposée dans le parcours permanent du Musée du Jouet, la vache à lait peut faire entendre sa voix en actionnant le bouton de la vitrine sonore.