Voilier, 1921

Collection du Musée du Jouet, Inv. MJ.83.37.19

« J’ai couru pour rester un petit garçon qui joue avec son bateau. Et dans les histoires d’enfants, la mort n’a pas sa place. Ou alors elle est faite pour rire. On fait « pan-pan » ! Et hop, on se relève. » Olivier de Kersauson, Promenades en bord de mer et étonnements heureux, Paris, Le cherche midi, 2016, p.81.

 

Réalisé en 1921, mesurant plus d’un mètre, ce beau voilier symbolise les jeux de plein air et les activités en bord de mer. L’embarcation dispose d’une quille et d’un lest en bois d’acajou verni ; de part et d’autre du mât sont accrochées de grandes voiles en tissu blanc rayé de bleu, reliées par des ficelles.

 

Dans les années 1930, parallèlement à l’apparition des congés payés, se développent les jeux de plein air, dont les jouets nautiques. Ils deviennent particulièrement populaires auprès des plus jeunes à qui s’offre, parfois pour la première fois, l’occasion de partir à la mer. Pendant les vacances, tels de prestigieux capitaines aux commandes de leur grand voilier, les enfants s’amusent à faire naviguer leurs petites embarcations sur les bassins des parcs ou en bord de mer.

 

Ce bateau-jouet fait donc référence à la navigation sportive et aux grandes épopées maritimes menées par des navigateurs de talent, comme Éric Tabarly dont le premier Pen Duick s’inspirait d’un beau cotre de 1898. Ce dernier, au XXe siècle, est entré dans l’histoire de la navigation, en mettant au point des multicoques de course (Pen Duick IV) mais aussi des goélettes de course, des bateaux à ballast, des mâts-ailes et mâts tournants. Au fil de leurs exploits en mer, les navigateurs ont popularisé ce sport éprouvant et passionnant et, par leur témérité, ont su inspirer de nouvelles générations de marins. Ainsi, à l’occasion de la 9ème édition du Vendée Globe, plus de 30 marins s’élanceront ce dimanche 8 novembre, depuis les Sables-d’Olonne, pour une course palpitante, un tour du monde en solitaire, sans escale, et sans assistance.

Actuellement prêté au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne (Jura), ce jouet est valorisé dans le cadre de l’exposition « Jouons sportif ! » qui aborde les valeurs attribuées aux sports à travers les jouets.